Préserver Notre Héritage

Le projet de Bergouey-Viellenave autour de la mémoire collective

Contexte et origine

Bergouey-Viellenave (116 habitants, Pays Basque nord) s’est engagée dans une réflexion sur son identité, ses atouts et son avenir. Forte d’une population âgée (34 % ont plus de 60 ans), la mémoire collective des anciens est apparue comme un élément central du patrimoine immatériel local.

Le village, trilingue et situé entre les cultures basque et gasconne, possède un patrimoine discret mais riche (église, moulin, anciens lavoirs, etc.).

Ce patrimoine est fragile, souvent transmis oralement et peu documenté.

 

Bergouey-Viellenave

Village de 116 habitants du nord du Pays Basque, Bergouey-Viellenave compte une forte part de personnes âgées : 34% des habitants ont plus de 60 ans et 18 personnes, plus de 75 ans. Réels passeurs de la mémoire collective, ces aînés véhiculent discrètement des souvenirs du temps passé, l’héritage d’époques révolues… et d’autres précieux fragments d’une histoire ordinaire dont le fil se perd.

Bergouey-Viellenave est souvent qualifié de « joyau caché », discrètement lové au cœur du pays Charnègue, curieuse interface entre aires culturelles basque et gasconne. Ce petit village caractérisé par le trilinguisme et la cohabitation des cultures est dépositaire d’un patrimoine matériel et immatériel auquel les habitants sont très attachés.

La transmission de ce patrimoine repose sur des ressorts fragiles, dans la mesure où il s’agit d’un patrimoine souvent modeste et parfois méconnu, lié à des traditions rurales et agricoles qui tendent à évoluer – voire disparaitre – très rapidement. La transmission orale occupe une très large part dans la préservation de ce patrimoine vernaculaire.

Par rapport aux autres villages aux alentours, la force de la mémoire collective fait la particularité de Bergouey-Viellenave. Elle est ce qui sous-tend son identité, ce qui a le potentiel de réunir ses habitants et de les fédérer autour d’un patrimoine commun restant en permanence à approfondir.

Un projet participatif ancré dans la mémoire

Avec l’aide de Tequio, un plan-guide a été élaboré pour développer durablement le territoire, en s’appuyant sur la mémoire comme levier principal. Ce travail s’est basé sur un diagnostic du territoire et de nombreux entretiens avec les habitants.

Un projet nommé « Nos aînés : histoire du temps présent » a été mis en place pour :

  • Valoriser les témoignages des aînés
  • Collecter la mémoire orale (entretiens, photos anciennes, récits…)
  • Créer du lien intergénérationnel
  • Impliquer les aînés dans la vie du village

Actions réalisées

  • Entretiens avec les personnes âgées, enregistrés et retranscrits
  • Projections de photos anciennes, lectures théâtralisées, films
  • Ateliers : généalogie, histoire des maisons, création d’un album photo-mémoire
  • Collectes complémentaires : monographies de maisons, enregistrements thématiques, documents anciens
  • Création de commissions citoyennes (site web, inventaire, collecte, animation…)

Soutiens financiers

Le projet a reçu un soutien important :

  • Lauréat du Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors (RFVAA, ministère, CNAS, Banque des territoires)
  • Bourse complémentaire de l’Agirc-Arcco
  • Prolongations accordées jusqu’en novembre 2024 pour pérenniser les actions

Bergouey-Viellenave a fait de la mémoire de ses aînés un pilier de son développement, transformant un enjeu de transmission en un véritable projet de revitalisation intergénérationnelle, salué et soutenu à l’échelle nationale.

Un Voyage à Travers le Temps

Galerie Souvenirs des Ateliers

Qualifier et protéger la mémoire, certes, mais le projet a aussi eu pour objectif de réunir les aînés grâce à l’évocation de la mémoire, de créer des opportunités d’être ensemble et de partager, et ainsi de redonner de la fierté aux aînés par rapport à leur histoire. Ainsi, autre temps d’échanges collectifs ont échelonné le projet, ils ont fourni à chaque fois des prétextes pour se souvenir, pour raconter (lecture théâtralisé de citations issus des entretiens, projections de photos anciennes, et d’un film).

Barre d’outils d’accessibilité